Organiser

Dès la phase de conception l’architecte d’intérieur s’est souvent adjoint les compétences de divers spécialistes dont il a été le chef d’orchestre et, lorsque le projet le nécessite, il s’est associé avec un architecte. Il a ensuite mené la consultation des entreprises pour aboutir à la passation des marchés. Quand les travaux débutent, il devient le maître d’œuvre de l’opération. Il planifie et coordonne l’intervention des entrepreneurs, contrôle régulièrement la conformité des ouvrages dont il doit garantir la qualité et rend compte au Maître d’ouvrage -le client- de l’avancement du chantier. Il est aussi le gestionnaire financier de l’opération qu’il pilote et doit, à ce titre, cadrer les dépenses dans l’enveloppe définie par les engagements des marchés. Enfin il organise la réception des travaux et assiste son client jusqu’au parfait achèvement des ouvrages.
Homme d’idées, l’architecte d’intérieur est donc à parts égales un artiste et un gestionnaire qui s’engage aux côtés du Maître d’ouvrage avec une obligation de résultat. C’est en raison de cette obligation qu’il est aussi le garant, pour les entrepreneurs, de la faisabilité technique et financière des opérations dont il assure la mission d’étude et de coordination.
L’architecte d’intérieur peut dans le cadre de ses compétences intervenir dans différents champs du Design. Présent dès l’amont et tout au long du process, il sera l’assurance d’une continuité entre la génèse d’un concept et sa mise en œuvre.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *